Stage 2024

4ème stage de carillon à Selongey du 05 au 06 août 2024

Professeurs : Adrien PARRET & Pascaline FLAMME

Inscriptions : 06.28.34.75.53

 

Les professeurs


Adrien PARRET : Né en 1994, Adrien Parret débute la musique avec le piano dans son village natal avant d’entrer dans la classe d’orgue de Yukiko Jojima. Il poursuit ensuite l’étude de l’orgue avec Dominique Reveyron.

Il est actuellement organiste co-titulaire du grand orgue neuf de St Didier au Mont d’or et organiste suppléant des dominicains de Lyon à l’église du St Nom de Jésus.

Parallèlement à l’orgue, Adrien Parret découvre le carillon, instrument auquel il est d’abord initié lors de stages au conservatoire de Pamiers, avant de passer de 2013 à 2015 les examens de la Guilde des Carillonneurs de France, et d’entrer dans la classe de carillon du château des Ducs de Savoie de Chambéry dirigée par Jean-Pierre Vittot Carle.

Il obtient en 2017 une unité de valeur d’improvisation avec la mention très bien puis, en 2018, une unité de valeur de fin de troisième cycle terminal, en interprétation au carillon, mention très bien également.
Il a également eu l’occasion d’aborder le répertoire romantique belge plus en détail auprès de Koen Cosaert à l’école royale de carillon de Malines.

Carillonneur à Miribel depuis 2017, il mène en partenariat avec l’Office de tourisme une mission d’animation du carillon de 50 cloches classé Monument Historique. Comme concertiste, Adrien Parret est régulièrement invité à se produire tant en France qu’à l’étranger (Allemagne, Lituanie, Portugal, Suisse, Belgique…).

Soucieux de proposer des formules originales et novatrices, il s’est produit dans des configurations originales, à 4 mains avec d’autres carillonneurs, accompagné d’autres instruments, ou encore en accompagnement de films muets.

Promoteur de la création contemporaine, il s’attache à susciter et créer de nouveaux répertoires avec le soutien de compositeurs comme Loïc Mallié ou Gabriel Marghieri. Membre actif de la Guilde des Carillonneurs de France il est délégué pour la France lors des congrès de la Fédération mondiale du carillon en 2020 et 2023.

Depuis 2020 il assure la programmation du festival international de carillon de Côte d’Or et enseigne la pratique du carillon à Selongey.

Musicien mais également technicien, Adrien Parret exerce le métier de facteur d’orgues/ harmoniste auprès de Michel Jurine dont il est associé.


 

 
Pascaline FLAMME : Après avoir obtenu son diplôme d’humanités, Pascaline Flamme décide de se consacrer à la musique.

Au Conservatoire Royal de Mons, elle obtiendra en 2001, un premier prix de solfège. Un an plus tard, elle reçoit un prix d’orgue à l’académie d’Ath dans la classe de Michel Van den Bossche.

Au conservatoire de Mons, en 2007, elle terminera son cycle d'orgue dans la classe de Xavier Deprez (Licenciée et agrégée).

En juin 2004, elle a obtenu le titre de carillonneur, après un cycle de 10 ans d’étude dans la classe de Jean-Claude Molle. Depuis, Pascaline Flamme est carillonneuse officielle de la ville de Tournai.

Depuis 2010, elle fait partie de la nouvelle équipe de carillonneurs à Mons en remplacement de feu Elisabeth Duwelz.

Elle a déjà eu l’occasion de faire des concerts sur de nombreux carillons, en Belgique : Bruxelles, Nivelles, Ath, Mol, Brakel, Courtrai, Liège, Hasselt, Nieuport,  Renaix, Enghien, Roulers, Wavre, Anvers, Malines, Ypres. En France : Tourcoing, Perpignan, Rouen, Orchies, Saint-Amand-les-eaux, Saint-Quentin, Dijon, Beaune. En Hollande à Goes et en Irlande à Cobh. En Espagne, à Barcelone.

Elle est une membre active de l'association campanaire wallonne (ACW - www.campano.be).

Depuis 2009, Pascaline est organiste dans différents clochers d’Ath. Elle fait découvrir le plus souvent possible les orgues de Bouvignies et d’Ostiches. Elle a participé à de nombreux concerts de Noël à Bouvignies.

Depuis 2021, elle est carillonneuse co-titulaire de la ville d’Ath avec Jean-Claude Molle.

Actuellement, Pascaline enseigne l’orgue à l’académie Saint-Grégoire de Tournai ainsi que l’orgue, la formation musicale et le carillon au sein de l'académie de musique d'Ath.